Art contemporain
Advertisement

Vanyda Savatier (plus connue sous son seul prénom), née le 8 octobre 1979, est une auteur d'origine franco-laotienne de bande dessinée apparentée à La Nouvelle Manga. Elle vit actuellement à Lille.

Biographie[]

Vanyda dessine sa première BD à six ans. Elle forge son style grâce à l'influence des dessins animés japonais qu'elle regarde et qu’elle recopie et la découverte de Thorgal (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme) lors de sa dixième année. Elle fusionne ainsi le style mangasBD franco-belge. Entre sa dixième et quinzième année, elle crée une saga de science-fiction baptisée Freddy, en trois tomes.

Élève des Beaux Arts de Tournai (Belgique), Vanyda créé avec ses camarades (François Duprat, David Bolvin ,Laurent Massif, Muriel Charlot et Flavien Van Den Neucker) le fanzine Porophore et monte l'association Bom Bom Prod. Durant sa scolarité, elle participe à des collectifs pour les éditions Petit à Petit.

Elle est sélectionnée en 2005 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son premier album L’Immeuble d’en face. En 2006 The Building Opposite (la version anglaise de L'Immeuble d'en face) a été élu meilleur manga 2006 par le 'Publishers Weekly' (États-Unis).

Style[]

Vanyda a toujours été intéressée par les relations sociales. Par exemple, lorsque enfant elle regardait Olive et Tom, ce n’était pas pour les scènes d’action mais pour les relations qui liaient les protagonistes. Sa source d’inspiration première est l’observation de la vie. Elle étudie avec soin les réactions et relations humaines.

Ainsi, à la lecture de ses œuvres chacun peut se reconnaître. D’une part parce que ses personnages proposent un large éventail d’âges et de styles de vies mais aussi grâce à une mise en page soignée qui invite à l’intimité.

Œuvres publiées[]

Albums[]

  • L'Immeuble d'en face, La Boîte à bulles :
  1. L'Immeuble d'en face, 2004.
  2. L'Immeuble d'en face, tome 2, 2007.
  • L'Année du dragon, avec François Duprat (scénario et dessin), Carabas, coll. « Urban Collection » :
  1. Franck, 2003.
  2. Bernadette, 2004.
  3. Kim, 2005.
  • Celle que ..., Dargaud :
  1. Je ne suis pas, 2008

Collectifs[]

  • Participation aux Chansons d'Édith Piaf en BD, Petit à Petit, 2001.
  • Participation aux Chansons de Téléphone en BD, Petit à Petit, 2002.
  • Participation à Corée, Casterman, coll. « Écritures », 2006.

À venir[]

  • Un album pour la collection Made in de chez Kana-Dargaud sur le quotidien d'une adolescente au collège.
  • Cheap motel chez Carabas, un huis clos autour de trois personnages.

Liens internes[]

  • La Nouvelle Manga
  • Prix du premier album (Festival d'Angoulême)
  • Manfra

Liens externes[]

en:Vanyda

    Modèle:Portail BDModèle:Portail Animation et bande dessinée asiatiques
Advertisement