Art contemporain
Advertisement
Roger Eskenazi
Roger Eskenazi (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Roger Eskenazi, né à Sarcelles (Seine-et-Oise) le 18 avril 1923, mort en 2003, est un peintre français.

Biographie[]

Modèle:À délister 1941 : rencontre et amitié d’Édouard Pignon, rencontre de Pablo Picasso.

1946-1947 : fréquente l’atelier de la rue des Grands-Augustins jusqu’en 1944 Atelier de Fernand Léger Rencontre et amitié du sculpteur Étienne Hajdu.

1946/1950 : École du Louvre

1950-1956 : chargé de conférences des musées nationaux, attaché au service éducatif du musée du Louvre.

1955 : rencontre André Masson, qui le présente à Daniel-Henry Kahnweiler.

1956 : chargé par l’UNESCO, la direction des musées de France, le ministère de l’Éducation nationale d’une expérience de diffusion et de pédagogie de l’art à Limoges et dans sa région.

1956-1958 : à l’école des Beaux-Arts d’Angers, enseigne le dessin, l’histoire de l’art, l’anatomie.

1959/1988 : conseiller technique et pédagogique d’arts plastiques au ministère de la Jeunesse et des Sports : dirige des stages de peinture, fait des conférences, organise des expositions, Olivier Debré Lapicque, Hélion, Survage, Fernand Léger).

1960 : à l’école des Beaux-Arts de Caen, enseigne l’histoire de l’art

1984 : Paris et Avignon - Rencontre du chorégraphe Merce Cunningham - dessins pendant répétitions et représentations.

1989 : rencontre de la chorégraphe Odile Duboc - dessins pendant répétitions et représentations.

1994 : Haute-Provence - Le Hussard sur le toit - dessins et aquarelles pendant le tournage du film de JP Rappeneau.

1996 : Palerme - Catacombes Cappucini - dessins et aquarelles.

1998/99 : Paris et Montauban - Rencontre du metteur en scène Guillaume Lagnel - dessins et aquarelles pendant le spectacle "La Maison du Sourd" d’après les peintures noires de Goya.

Modèle:Passage inédit

Liens externes[]

Advertisement