Art contemporain
Advertisement
Riccardo Licata
Riccardo Licata en 2000.

Riccardo Licata, né le 20 décembre 1929 à Turin et mort le 18 février 2014 (à 84 ans) à Venise, est un peintre, sculpteur et graveur italien.

Biographie[]

Modèle:À délister Après une brève parenthèse parisienne, sa famille se transfère à Rome où il reste jusqu'en 1945. À partir de 1946, Licata vit à Venise.

Il suit des études au Lycée artistique et à l'École des beaux-arts de Venise de 1947 à 1955.

  • 1951 : Sa première exposition personnelle se tient à Venise.
  • 1955 : Bourse d'études du gouvernement français pour étudier la gravure à Paris avec Friedlaender, Hayter et Goetz.
  • 1957 : Assistant de Gino Severini à l'École d'Art italienne de Paris.
  • 1961 : Il épouse Maria Battistella, chanteuse et chercheuse en musiques de la Renaissance, de laquelle il aura l'année suivante son fils Giovanni.
  • 1961-1995 : Professeur chef de l'Atelier de mosaïque à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
  • 1969 : Professeur d'Arts plastiques à la Sorbonne, de gravure à l'Académie Goetz (Paris).
  • 1972-1992 : Professeur à l'École internationale de la gravure expérimentale de Venise et à l'École américaine d'architecture de Fontainebleau.

Riccardo Licata a inventé son alphabet plastique personnel qu'il a décliné en peintures, tapisseries, gravures, sculptures.

Expositions personnelles[]

Plus de 300 dans 35 différents pays. À partir de 1952, Riccardo Licata a exposé à la Biennale de Venise, à la Biennale de São Paulo au Brésil, de Tokyo, de Paris, de Ljubljana, d'Alexandrie en Égypte et aux Quadriennales de Rome, les Triennales de Milan, tout comme dans les principaux Salons parisiens.

  • 1993 : Musée d'Art moderne de Venise CA'Pesaro, rétrospective.
  • 1998 : Musée de Mantoue, Palais Ducal, exposition « Dall Amor Pugent ».
  • 2000 : Musée du Sénat, Archives d'État de Milan, Exposition Licata, Art Bi et Tri Dimensionnel.
  • 2001 : Château de Ringo, sculptures monumentales en bois polychromes.
  • 2002 : Circolo degli Artisti, Turin, « Licata-Arazzi », tapisseries monumentales.
  • 2009 : Palazzo Venezia, Rome « Riccardo Licata e le stagioni dello spazialismo ».

Liens externes[]

Modèle:Autorité

Advertisement