Art contemporain
Advertisement

Né en 1974 à Beyrouth, Ricardo Mbarkho est artiste basé au Liban. Il enseigne actuellement l’art à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, Beyrouth.

Son oeuvre[]

Ricardo Mbarkho opère dans le champ de l'art en utilisant de multiples supports pour questionner et dramatiser le comportement humain et l'(in)communication : Chacun a de l'art ce que l'art a de lui-même (rapports humains, depuis 1999); Gare de Lyon - Juvisy (vidéo, 1999); CONNECTED (site Web, 2003). Dans son approche esthétique, il présente souvent la société comme un environnement là où l'échec de la cohabitation sociale est précieusement maintenue et gelée dans un continuel conflit de pouvoir et d'appartenance : Journée Nationale Libanaise du Tabbouleh (célébration, depuis 2001); Arameans (vidéo, 2007). Dans ces œuvres récentes, il questionne de multiples textes sociopolitiques en les transposant numériquement vers une lecture alternative, là où les pixels et les nombres incarnent le rationnel et l'émotionnel à la fois : Visuels numériques du Liban (images numériques, 2008); Visualizing Communication (images numériques, 2008); Grading the Lebanese Constitution (site Web, 2011).

Conférences et expositions[]

Ses œuvres et conférences sont présentées dans de nombreux festivals et expositions (notamment en : Allemagne : transmediale; Autriche : Ars Electronica; Bosnie-Herzégovine : Galerija 10m2; Emirats Arabes Unis : artParis AbuDhabi; Espagne : microARTos; France : Biennale de Paris, Ghislain Mollet-Viéville et VIDEOFORMES; Italie : INVIDEO; Liban : Galerie Mark Hachem, Espace SD, Goethe-Insitut et Visual Art Forum; Tunisie : Centre Culturel de Sousse). En novembre 2010, il reçoit le Prix du Ministère libanaise de la culture pour les arts contemporains dans le Visual Art Forum 2010.

Etudes[]

Ricardo Mbarkho est diplômé de l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Beyrouth. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques.

Son nom[]

Le nom de Ricardo Mbarkho figure en plusieurs langues ou orthographes : Mbarkho, M'Barko, Mbarak, Mbaaraq, etc.; cela dépend de la période à laquelle il a était écrit. Le nom que l'artiste utilise c'est "Ricardo Mbarkho"

Liens externes[]

Le site personnel de Ricardo Mbarkho - www.ricardombarkho.com

Le site de la Galerie Mark Hachem - www.markhachem.com

Advertisement