Art contemporain
Advertisement
MOONLIGHT peinture 146x114cm EHRE 2015

Jürgen EHRE

Artiste plasticien/Künstler

Biographie[]

Né à Kassel, Allemagne, en 1941

Études de décoration, arts graphiques, décor scénique.

Depuis 1963 réside à Paris

1963-1967 études à l'Ecole Nationale Supérieure des BEAUX-ARTS, Paris :

Peinture, Lithographie, Gravure Atelier : Profs. Jean E. Bersier, Lucien Couteaud,

Eugène Clairin, Georges Dayez.

Peinture,Lithographie,Gravure

Malerei, Steindruck, Kupferstich

Réalise de nombreuses expositions en Europe, participations en Angleterre, USA, Asie.

62 Tous ces fantômes toile 195x130cm huile acrylique EHRE 1975

Collections Achats[]

Musée d’art Moderne de la Ville de Paris : 1970/1986

Bibliothèque Nationale de Paris, Cabinet des Estampes : 1970

F.N.A.C Ministère des Affaire culturelles, Paris : 1972

Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique : 1972

California College of Arts and Crafts : 1972

Ville de Paris : 1977

Collections privées en France, Suisse, Allemagne, USA, Israël, Japon, Danemark, Hollande, Italie

L'artiste, dans son œuvre au cours de son travail, est passé par différentes périodes.

La Période NOIRE[]

Radiographie Singe toile 146x114cm huile acrylique EHRE 1975
Grand Tigre et radiographie toile 195x130cm huile acrylique EHRE 1975

La première, allant de 1963 à 1980, nous montre dans ses débuts des formes ou entités abstraites se transformant lentement pour apparaître, projetées, sur un écran noir, la toile, servant de fond d'analyse aux corps en état de "gestation" afin de les cristalliser comme radiographiées.

Un monde inquiétant de formes humaines et animalières dans un univers symbolique où, confronté au miroir du temps, elles témoignent de leur existence par une représentation lumineuse, transparente, presque irréelle qui interroge !

Compositions et formes abstraites légèrement transparentes en blanc sur écran noir qui constitue la toile, telle une radiographie.

Evolution de ces formes abstraites donnant naissance aux formes d’êtres, corps humains et animaliers.

1020 Suaire d’or Ex-Voto 701 dessin 110x75cm EHRE 1988

La Période BLANCHE []

Les Novices construction toile bois fers haches 200x140x50cm Jürgen EHRE 1991

À partir de 1980, se chevauchant jusqu'à 2000, la clarté surgit.

Les éléments se transforment, prennent un autre aspect comme immortalisés à jamais, rayonnant de souvenirs, d'images et de concepts dont la pureté et la blancheur est inspirée de Palerme. Ville sombre et magique, majestueuse d'impressions étranges chargées de mystères et de profondes réminiscences, pénétrées de dévotion et de violence dont l'artiste, au cours de ses voyages, s'est imprégné en relevant le défi de s'en laisser porter et s'inspirer pour son travail.

Travail sur blanc exclusif, utilisant des matériaux divers accumulés : peinture sur tissu blanc et collage d’objets tels le bois, fers, verre et cendres, miroirs, roses séchées, masque à gaz, plumes, donnant l’impression d’un linceul de réminiscences.

850 Les Novices construction toile bois fers haches 200x140x50cm Jürgen EHRE 1991 (3) -800x600-

La Période ROUGE[]

Rote Hände Toile-Objet 195x130x15cm EHRE 2007

À partir de 2000 jusqu'à 2008, s'opère un changement, ou plutôt une évolution.

Le Blanc cède sa place au Rouge !

Rouge comme le sang, lourd de signification, rouge comme le cœur, pulsion de vie qui projette l'artiste dans des concepts ambigus et l'y attache littéralement, pris en piège dans son univers.

Travail indéfiniment intime, il est l'écho de son inspiration première.

Travail en prépondérance sur fond de couleur rouge. Fond de prédilection où s’y rapportent tous les objets ayant une connotation symbolique suggérant la couleur rouge comme le rouge d’une blessure, sang de la blessure sur le thème du cœur palpitant de l’homme, la vie …

L'autoportrait "fait à son image" qui commence, déjà, à se refléter dans des jeux de miroirs et d'éclats de verre qui deviennent visibles, dévoilant d'autres facettes, d'autres mondes, ne laissant aucun doute sur l'apparition d'une dernière période dans sa vie, où parmi toutes les périodes confondues les tons vont reprendre vie ensemble :

900 Rote Hände Toile-Objet 195x130x15cm EHRE 2007

Le NOIR, Le BLANC, Le ROUGE et L'OR, projetés, animés, ancrés et immortalisés dans le temps qui leur reste pour se manifester.

Jürgen EHRE Atelier Paris photo Roger Fusciardi 2007

Atelier 2007 Photo de Roger FUSCIARDI

La période « OR »[]

Grand EX-VOTO avec masque GOLD I Jürgen EHRE 2014

À partir de 2000…

Les fils conducteurs étaient déjà présents dans les toiles « aux fonds noirs » faisant vibrer et amplifier les images. Depuis, ces fils dorés (peints encore) se sont matérialisés… prendre vie sur la toile en illuminant le fond doré qui désormais émerge des ténèbres, métallique et lumineux … Les éléments ont trouvé leur place sur la nouvelle scène ludique et luxurieuse où la vie se cache derrière le masque théâtral de la mort raillant l’apparition prophétique du dérisoire, contenu dans ce souffle haletant, crépitant et frémissant sous forme de nouveaux « conducteurs » ; Les acteurs apparaissent pour la dernière pièce à jouer. Les costumes, robes, animaux, masques, tissus et osselets, dictent leur loi, ils sont de retour se jetant avec avidité dans le rôle donné.

Celui de faire vivre différemment, de le rendre plastique, plus présent. Par ci, par-là, des cris se manifestent en couleurs, sourdes ou riches, phares dans la nuit aveugle… le rouge est toujours le sang, et les battements du cœur. Le jaune incarne l’esprit… chacune trouve sa signification… Le derme devance le toucher, la plume tressaille de vie renaissante spontanément, les miroirs brisés reflètent le passé, et l’or amène le futur à travers des végétaux stylisés. Les murmures retiennent leur voix pour s’unir en chœur…

1022 Ex-Voto 703 Rotes Tuch dessin 110x75cm EHRE 2010

Le rideau se lève sur le théâtre de la peinture, une vie soumise au rythme des contrastes s’enrichissant de multiples couleurs absentes, dont seule l’intensité compte.

Der Zauberkreis peinture 162x130x20cm EHRE 2015

L’or est le reflet de ce métal où sont gravées les images intransigeantes qui surgissent, afin de se jeter en avant de la scène,  allumant la flamme qui se consume dans sa lumière… sur l’espace inexploré de la tragédie à la farce… comme un tambour à moitié ivre bat la caisse à la tête du cortège… tantôt dépouillé à l’extrême, tantôt gorgé de signes qui fondent sous un même souffle le grotesque et le sublime… le terrible et le bouffon, dans le langage théâtral…

Entre le « macabre » et le baroque, la jubilation de la métaphore, les bases d’un  théâtre fantastique sont jetées… à moins que le rideau ne tombe et le métal se répande alors seul… à s’étaler majestueusement, mystérieusement, transportant des vagues de réminiscences entre le rêve et la veille… en s’illuminant d’or !

.....................................................

7 PAGE Suaire d’or Dessin 110x75cm EHRE 1987

En

Toi

Je dépose

Tout ce qui fait

Que je suis

Moi

Etre futile

Et désemparé

Gardant

Au cœur

Cette ultime

Graine

Merveilleuse

D’espoir

Baignée

Par les larmes

De regret

Et d’amertume.

Je suis

Ce lieu secret,

Inconnu,

Où je me réfugie

Désespérément

Et où je grandis

Avec exaltation

Au fil

Du temps.

De mes vies.

Poésie : Catherine Importuna Paris 1989

Dessin:« Suaire d’or» 110x75cm Jürgen Ehre 1986

1 Atelier Jürgen Ehre LION et colombe 2020

................................................................

Advertisement