Art contemporain
Advertisement
Fichier:Gillespapain.jpg

Gilles Papain

Gilles Papain, né à Marseille en 1969, est un vidéaste francais.

Biographie[]

Gilles Papain travaille comme régisseur de scène à l´opéra de Marseille jusqu’en 1999. Engagé en 2000 aux ballets de Monte-Carlo en tant que régisseur artistique, il réalise des films entrant dans la scénographie de ballets pour Jean-Christophe Maillot tels que « Œil pour œil », « La belle », « Men’s dance », « D’une rive à l’autre », « Miniatures », « Le songe »...

Puis, rapidement de nombreux autres projets l’emmènent à commencer une carrière indépendante.

  • Avec Jacopo Godani : ”Beyonders” Ballets de Monte-Carlo (Monaco et Venise); “Elemental” bayerisches staatsballett (Munich); “Symptoms of Development” pour le Nederlands Dans Theater (La Haye) et Cedar Lake (New York).
  • Avec Denis Caïozzi ”Carmen”, “Bohème”, “Don Carlos”, “Lucia de Lamermoor” aux Chorégies d’Orange; “Humains dites-vous ?” Claude Brumachon, Festival d’Avignon ; “La dame de PiqueRoland Petit au Bolchoï (Moscou).
  • ”Allem nah, allem fern” pour Heinz Spoerli (Zürich) et la Companhia nacional do bailaido e danca (Lisbonne).
  • Tannhäuser” pour Beat Wyrsch et Roland Aeschlimann (Münster).
  • Avec Charles Roubaud ”Aïda”, “Il Trovatore” aux Chorégies d’Orange; ”Die Walküre” à l’Opéra de Marseille.
  • “One Love” Brian Burke, production Franco Dragone (Las Vegas, NV, USA).
  • FaustJean-Christophe Maillot, Les Ballets de Monte-Carlo.
  • “Derrière les Murs” DVD musical, mise en scène de Giuliano Peparini pour Catherine Lara
  • "Glassy Essence" Cedar Lake Dance Company, chorégraphie Benoit-Swan Pouffer, (New York, NY, USA).
  • "La Cenerentola" Spoleto Festival 2008, (Charleston, SC, USA).

Source[]

    Modèle:Portail cinémaModèle:Portail FranceModèle:Portail réalisation
Advertisement