Art contemporain
Advertisement

  Daniel Goossens, ou Goossens, est un auteur de bandes dessinées né à Salon-de-Provence le 16 mai 1954. Il est aussi chercheur en intelligence artificielle et enseignant à l'Université de Paris VIII et a participé à ce titre à plusieurs missions du Tokyo Institute of Paleontology.

Biographie[]

Daniel Goossens débute sa carrière dans la revue Pionniers. Après un court passage dans Pilote, il entame en 1977 une collaboration avec le mensuel Fluide Glacial pour lequel il va créer ses oeuvres les plus originales sous le patronage direct de son mentor Marcel Gotlib.

Plus tard ses travaux apparaîtront dans Le Petit Psikopat Illustré (ancêtre de l'actuel Psikopat), dans Rigolo, dans PLG, dans À Suivre...ainsi que dans des collectifs de bande dessinées.

Parallèlement à la bande dessinée, Daniel Goossens est chercheur en intelligence artificielle à l'Université Paris VIII.

Il est sacré Grand Prix de l'Humour de la Ville d'Angoulême en 1997. Ses bandes dessinées manient un humour cérébral, absurde et froid tout à fait unique en son genre.

Publications[]

Bandes dessinées[]

Séries[]

Modèle:BDBibliographieDeroulante Modèle:BDBibliographieDeroulante Modèle:BDBibliographieDeroulante

Albums[]

Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie

Collaboration[]

Modèle:BDBibliographie Modèle:BDBibliographie

Recherche[]

  • CREA : Compréhension, raisonnement et expressions artificiels / Construction de jeux interactifs et interfaces en langage naturel. Avec Vincent Lesbros, in L’imagination informatique de la littérature, actes du colloque de Cerisy, Presses universitaires de Vincennes, 1991.
  • Collaborations (textes mais aussi dessins de couverture et d'illustrations) aux publications des Presses de Vincennes : Art-Info/Mus-Info (1978), Lisp Bulletin (1978) et VLISP (1980)[1].

Voir aussi[]

Notes et références[]

Liens externes[]

Modèle:Portail BD

de:Daniel Goossens en:Daniel Goossens

Advertisement