Art contemporain
Advertisement
Antonio Guansé
Antonio Guansé (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Antonio Guanse, né le 1er janvier 1926 à Tortosa (Espagne) et décédé le 22 novembre 2008 à Paris (France), est un peintre espagnol.

Biographie[]

  • 1945 : Antonio Guansé peint des portraits et paysages de Cerdagne.
  • 1948-51 : Il fait des séjours à Ibiza aux Baléares où il peint le monde des pêcheurs et des paysans. Il s'intéresse à l'art roman, à Zurbaran, à Rembrandt, à Goya et à Nonell.
  • 1953 : il arrive à Paris avec une bourse de l'État français. Il découvre Van Gogh et Picasso.
  • 1954 : il s'installe définitivement à Paris, dans son premier atelier parisien, en face du Bateau-Lavoir. Il voyage et peint en Hollande, en Allemagne et en Écosse.
  • 1955 : Raymond Suillerot organise sa première exposition à Paris. Antonio Guansé exposera régulièrement dans sa galerie. Premières lithographies et gravures.
  • 1959 : il recherche d'un nouveau langage plastique qui s'apparente à ce que l'on nommera plus tard "nouvelle figuration".
  • 1962 : il obtient à Paris le Prix de la Critique.
  • 1971 : Exposition rétrospective dans les Maisons de la culture de Bourges, Dole, Annemasse, Thonon-les-Bains. Premières sculptures, céramiques et décorations murales.
  • À partir de 1965 : la présence de l'homme dans ses toiles devient primordiale. Sa peinture manifeste une avancée forte vers la simplification, le dépouillement des formes, le besoin d’aller ou de revenir à l’essentiel.

Voir aussi[]

Lien externe[]

Advertisement